Tous Événements

Rechercher


Abonnenment aux actualités Image dun email dans lherbe

Recevoir les actualités de batir sain par email.

Liens sympas.

On va les mettre bientôt.

Actualités

 

"Samedi pratique" sur le mélange chaux/chanvre

La matériauthèque écologique de la Maison départementale de l’habitat propose un atelier pratique sur la technique chaux/chanvre le samedi 1er décembre 202 de 10h à 12h
Atelier gratuit
Voir le programme de la MDH sur http://www.essonne.fr/cadre-de-vie/...

"Samedi pratique" sur le mélange chaux/chanvre

Le samedi 1erdécembre de 10h00 à 12h00

Adresse de l'événement : Maison départementale de l'habitat 1, bd de l'Ecoute-s'il-Pleut, Evry

Tapoté le 12 septembre 2012
par emile Moriniere
!

Voyage d’études 2012 Grande-Bretagne : « l’Eco-centre CAT (Pays de Galles) et l’architecture durable a Londres »

PROGRAMME

Comme promis, après la Bretagne, la Grande-Bretagne. le programme du nouveau voyage d’études Bâtir Sain s’est déroulé du 27 au octobre 2012.

Nombre de participants : 14, Transports : location 2 voitures, Hébergement : 3 nuits en gîte Prix/p : 400 euros (transport, hébergement, visites) + Adhésion à Bâtir sain en cours de validité.

Samedi 27 Oct.

Départ Paris centre, très tôt le matin
Visite guidée « sustainable architecture » à Londres
hébergement à Londres (type auberge de jeunesse)

Dimanche 28 Oct.

Départ le matin vers le Centre for Alternative Technology, Machynlleth (Pays
de Galles)
Visite de l’éco-centre (visit.cat.org.uk), hébergement au CAT dans le bâtiment
écologique primé WISE

Lundi 29 Oct.

Rencontre avec le management du CAT, discussion sur l’éco-centre et les
« éco-constructions » sur le site
Départ pour Londres, hébergement à Londres (type auberge de jeunesse)

Mardi 30 Oct.

Visite guidée du BRE Innovation Park à Watford
Visite du BedZED à Beddington
Retour à Paris

Images du voyage d’études Grande-Bretagne 2012

Voyage d’études 2012 Grande-Bretagne : « l’Eco-centre CAT (Pays de Galles) et l’architecture durable a Londres »

Du samedi 27 octobre au mardi 30 octobre

Adresse de l'événement : Oups ! On n'a pas mis l'adresse du rendez-vous.

Tapoté le 11 septembre 2012
par John Daglish
!

Café BioConstruction : L’urbanisme – meilleure échelle pour l’éco-construction ?

Les projets d’éco-construction deviennent de plus en plus courants, les artisans, les architectes, les bureaux d’études commencent à intégrer l’écologie naturellement dans leur démarche.
Si c’est la rénovation ou une construction neuve, l’orientation du bâtiment, le choix des matériaux, la performance énergétique ont de plus en plus d’influence sur le projet final.

Mais pour une réflexion plus globale et pour une démarche encore plus cohérente, ne faut-il pas agir beaucoup plus à l’échelle de l’urbanisme ?
Quels moyens existent-ils pour influencer les communes dans le bon sens ?

Nous proposons d’échanger nos expériences sur le sujet lors du prochain Café BioConstruction le 26 juin 2012 à partir de 20h00 au Café les 3 Arts, 21 rue des Rigoles, à l’angle de la rue du Guignier, Paris 20ème, Métro 11 Jourdain.

Sympathisants comme opposants, artisans, architectes, urbanistes, autoconstructeurs, exposants et conducteurs de travaux sont les bienvenus pour échanger des expériences dans un lieu convivial.

** Le Café BioConstruction est avant tout l’occasion de se retrouver et de rassembler nos membres ainsi que tous les passionnés d’éco construction, afin de créer une occasion de communiquer en complément de la toile !

Café BioConstruction : L’urbanisme – meilleure échelle pour l’éco-construction ?

Le mardi 26juin de 20h00 à 22h30

Adresse de l'événement : Café les 3 Arts 21 rue des Rigoles, 75020 Paris

Tapoté le 20 juin 2012
par John Daglish
!

Visite guidée de maisons vâstu en Loire-Atlantique 17 juin

Nous organisons une visite guidée au Domaine de Carheil en Loire-Atlantique, commune de Plessé (40 km nord-ouest de Nantes), le dimanche 17 juin en début d’après-midi.
Le Domaine de Carheil compte plus de 240 lots pavillonnaires sur 160 hectares semi boisés : un lieu enchanteur bordant le canal de Nantes à Brest.
Le but de la visite étant de montrer des exemples concrets de maisons vâstu et autres maisons écologiques et de recueillir les témoignages des propriétaires et usagers présents sur le site.
Programme proposé :
- En venant de Nantes pour aller à Carheil, nous nous arrêterons à Sautron pour voir une grande maison vâstu (habitation + locaux professionnels).
- A Carheil : 6 maisons vâstu de dimensions et types divers regroupées sur un même îlot du domaine.
De plus, des maisons non vâstu mais néanmoins écologiques pour la plupart, à voir sur le même domaine :
- une maison témoin BBC à ossature bois. Matériaux provenant de Serbie, de Pologne et d’Ukraine.

Présentation assurée par M. Stankov, le concepteur et vendeur qui cherche des partenaires.
- une maison Domespace en bois
- des maisons en bois massif, d’importation finlandaise.
- des maisons canadiennes en rondins
- autres types de maisons d’architectes originales éparpillées sur une copropriété.

Un covoiturage est possible pour partager les frais de Paris à Carheil, via Nantes.
Pour les passagers et les voitures contacter :

Charles Genaudeau au 01 30 40 10 43

Nous conseillons aux intéressés de passer tout le week-end en Loire-Atlantique afin de pouvoir profiter de la Côte de Jade le samedi et dimanche matin.
Retour à Paris dimanche soir.

Pour les professionnels (architectes, etc) qui auraient l’intention à l’avenir de s’impliquer dans la promotion et l’exploitation du concept vâstu en France, Charles Genaudeau pourra leur communiquer des informations sur comment se documenter et se former.

Images sur la visite guidée

Le concept Vâstu ou Sthâpatya
pour une construction en harmonie avec les lois cosmiques

Le concept constructif « vâstu » (ou « sthâpatya ») - écologique avant la lettre – associe une tradition plusieurs fois millénaire et la modernité des techniques. Il répond à l’aspiration de nos contemporains, de plus en plus nombreux, désireux de vivre et de travailler dans des bâtiments sans nuisances, respectant l’homme et l’environnement.

La connaissance du Vâstu (vâstuvidiya) nous vient de l’Inde védique. Les traités de référence sont rédigés en sanskrit, la langue védique. Ce sont les Vâstu shâstra (traités du vâstu) : le Manasara en 7 volumes et le Mayamata, tirés de l’Atharva Véda. Ils mettent en avant la notion de Vâstu : un lieu particulier où il convient de demeurer. La Sthapatya véda est l’un des vâstu shastras.

Sthâpatya vient de la racine sanskrite "Sthâ", au sens de "se tenir debout", qui a donné en français les mots : stable, station, établir…et de Véda qui veut dire connaissance. « Sthapatya Véda » signifie donc : « connaissance de l’établissement ». Il s’agit d’une science de l’architecture et de l’urbanisme en accord avec les lois de la nature. Elle vise à parfaire la connexion entre la diversité et la totalité, établir ou rétablir une alliance forte entre l’individu et l’univers. Elle n’est pas seulement une science de la construction mais une science de tout l’univers :
« connaissance de l’établissement et établissement de la connaissance »

Construire en sthapatya est une démarche cosmogonique qui équivaut à reproduire, à reconstruire l’univers en répétant un acte originel réputé fructueux.
Une maison sthâpatya ou vâstu est une « maison établie et ouverte » : sorte de relais microcosmique, elle est ouverte à un système généralisé de correspondances, plaçant l’homme au carrefour d’influences bénéfiques. Il en résulte pour ses occupants : une meilleure santé, plus de bien-être, de créativité et de réussite dans la vie. Pour ces raisons, la maison vâstu est dite : « maison porteuse de chance » (en anglais : « fortune creating home »).

Tapoté le 9 juin 2012
par Gerard Knibbe - Trésorier
!

Assemblée Générale 2012

Nous vous invitons à participer à la prochaine assemblée générale ordinaire de Bâtir Sain le samedi 23 juin 2012

Dans le Parc Zoologique et Château de Thoiry (architecte Philibert de l’Orme), Rue du Pavillon de Montreuil, Thoiry (78770)

Co-Voitrage à partir de Paris ou banlieue, contactez Bâtir Sain pour disponibilités ou offres

A cette occasion, nous vous proposons une journée conviviale et festive dont voici le programme :

* 11h00 : rendez-vous à l’entrée "piéton" à droite du Château (entrée à Parc à pied gratuit à 11h00 seulement, l’entrée parc animalier en voiture et entrée du Château est payante) * 11h20 : Visite "L’arche des Petites Bêtes", Parc à pied avec Benjamin Leroux, de Batiethic l’entrepreneur qui a réalisé le béton de chanvre de ce nouveau bâtiment avec Pascal Bas, l’architecte et Jyvama Concept, la thermicien. * 13h00 : Pique nique apporté / partagé et dégusté par chacun soit dans le parc si le temps s’y prête (le point de rdv est au restaurant "le Jardin d’hiver") * 14h20 : Accueil et inscriptions sur place (le point de rdv est au restaurant "le Jardin d’hiver") * 14h45 : Assemblée générale dont élection du CA. * 16h00 : Débat sur discussions autour des activités et fonctionnement de Bâtir-Sain. * 17h30 : Réunion de CA : élection du bureau

En cas d’indisponibilité, merci de nous retourner le plus tôt possible le pouvoir ci-dessous (attention, vous devez être à jour de votre cotisation pour que votre pouvoir soit accepté, voir en tête de ce message). En espérant vous compter parmi nous pour cette journée, recevez nos salutations amicales.

Pour le conseil d’administration, le président, Emile MORINIERE.

Pour tous renseignements, s’adresser à John DAGLISH. Tél./ Fax : 01 60 11 12 10 ou info @ batirsain.org

Ordre du jour AGO : * Rapport moral et rapport d’activités 2011. * Rapport financier 2010 et prévisionnel 2012. * Objectifs 2012. * Votes des rapports.
* Présentation des candidatures et élection du nouveau CA

Convocation et pouvoir AG 2012, lien carte

Carte Gooogle

Assemblée Générale 2012

Le samedi 23juin de 11h00 à 18h00

Adresse de l'événement : Parc Zoologique et Château de Thoiry Parc et Château de Thoiry, 78770 Thoiry

Tapoté le 8 juin 2012
par John Daglish
!

0 | ... | 75 | 80 | 85 | 90 | 95 | 100 | 105 | 110 | 115 | ... | 170

 

 

 

© 2024 Bâtir Sain. Mentions légales
Un site charlesque grâce au gentil spip.