Tous Événements

Rechercher


Abonnenment aux actualités Image dun email dans lherbe

Recevoir les actualités de batir sain par email.

Liens sympas.

On va les mettre bientôt.

Événements

 

Nouvelle adhèrent professionnelle : Pierre Feuille Ruisseau

Vivons la pluie avec Pierre Feuille Ruisseau !

Pierre Feuille Ruisseau est un bureau d’études spécialisé en gestion durable de l’eau de pluie qui réalise des prestations économiques et écologiques pour particuliers et professionnels.

Par exemple, il crée des jardins de pluie : aménagements paysagers qui se remplissent et se vident en fonction des pluies, du pouvoir absorbant du sol et des plantes. Ils permettent de répondre à moindre coût aux réglementations tout valorisant jardins et bâtis. De plus, ils génèrent des services écologiques et luttent efficacement contre les inondations.

Entreprise de l’Economie Sociale et Solidaire, PFR œuvre pour faire de l’eau de pluie une alliée à la ville durable.

PFR intervient en tant que maître d’œuvre « eaux pluviales » pour des projets de constructions neuves, de non-conformités eau de pluie et pour des créations de jardins uniques.

- Conseils,
- Diagnostics (tests de perméabilité, …),
- Missions partielles ou complètes de Maitrise d’œuvre.

www.pierrefeuilleruisseau.com

Nouvelle adhèrent professionnelle : Pierre Feuille Ruisseau

Le vendredi 10mars

Adresse de l'événement : Oups ! On n'a pas mis l'adresse du rendez-vous.

Tapoté le 10 mars
par John Daglish
!

Bâtiments durables franciliens (BDF)

Un dispositif pour généraliser le bâtiment durable en Île-de-France

Le 9 mars 2017, Ekopolis lance la démarche Bâtiments durables franciliens (BDF). Un dispositif collaboratif, souple et contextualisé qui entend servir activement le secteur du bâtiment pour accélérer la transition écologique et énergétique.

a démarche BDF consiste à accompagner et évaluer des opérations de construction et de réhabilitation durables en Île-de-France. Elle est un espace d’échanges et d’apprentissage.

L’accompagnement est assuré par un acteur de l’opération formé à la démarche BDF. Ekopolis met à sa disposition un support technique tout au long de l’opération. L’évaluation est réalisée à 3 étapes du projet : en conception, en chantier et deux ans après la livraison. Elle s’appuie sur un référentiel, les propositions de l’accompagnateur et les recommandations d’une commission interprofessionnelle, publique et libre d’accès. Le retour d’expérience bénéficie aux acteurs de l’opération et plus largement au territoire.

L’idée force : faire progresser le projet vers la meilleure version de lui-même.

La démarche BDF s’adresse aux maîtres d’ouvrage et aux équipes de maîtrise d’œuvre qui souhaitent construire ou réhabiliter durable, de manière simple et rigoureuse. Elle est ouverte à tous les acteurs intéressés à développer collectivement leurs connaissances et leurs savoir-faire.

Ekopolis organise une matinée de présentation de la démarche BDF le jeudi 9 mars 2017, à la Halle Pajol, Paris 18.

Accès libre sur réservation sur www. ekopolis.fr.

Bâtiments durables franciliens (BDF)

Le jeudi 9mars

Adresse de l'événement : Halle Pajol Paris 18

Tapoté le 16 février
par John Daglish
!

Fêtons la nouvelle année ensemble

Bonne Année 2017

2017, UNE ANNEE PLEINE DE PROJETS, FETONS LA ENSEMBLE ! samedi 28 janvier 2017, 15h00 à 18h00, Café des 3 arts, 20e

Menu - Programme : Dégustation / Discussion / Vœux / Lancement de thèmes pour nos prochaines rencontres du Café BioConstruction.

Chers adhérentes et adhérents, chers sympathisantes et sympathisants de Bâtir Sain,

Rétrospective des actions en 2016 :

- Participation evenements

- Participation aux ateliers du réseau écobâtir

- Participation au Ekopolis

- Organisation de Chantiers Participatifs et Visites

- Tenue du Café BioConstruction

- Relocalisation bureau

Vous retrouverez cette année en photos en cliquant sur le lien suivant : https://plus.google.com/u/0/1041523...

Retrouvons-nous pour fêter cette nouvelle année afin de retrouver l’énergie nécessaire pour poursuivre la BioConstruction en 2017. Nous vous parlerons également de projets à venir comme de nouveaux voyages, de nouvelles formations, de chantiers participatifs, de visites de réalisations...

Cette rencontre autour d’une galette se veut également être un moment d’échange et de perspective, un rendez-vous convivial et un temps pour formuler nos vœux pour le développement de la construction.

- AU MENU -

• un moment pour le plaisir de se rencontrer

• un moment pour mieux connaître l’action de Bâtir Sain et comment s’y investir

• un moment pour parler des activités en cours, des projets à venir

• un moment pour échanger nos points de vue professionnels ou amateurs sur l’éco-construction, le bâtiment sain.

L’équipe de Bâtir Sain,

John DAGLISH Secrétaire, Jean-Marie DESCUSSES, Gérard KNIBBE Trésorièr, Mylène GAJIC Présidente, Regina MATHISZIG, David MELAMED, Emile MORINIERE, Sabine MOUNIER, Observateurs : Bérengère BROCHENIN, Manaz DAWUDI, Vincent LEROY.

Elle aura lieu le samedi 28 janvier 2017, à partir de 15h00 à 18h00

au Café des 3 Arts 21, rue des Rigoles 75020 Paris Tél des 3arts : 01.43.49.36.27 http://les3arts.free.fr/ http://www.myspace.com/les3arts

Accès : métro : Jourdain (ligne 11), Gambetta (ligne 3) Bus : 26,60,96 Parking : 39 rue Olivier GPS : 48°52´18.47 N 2°23´37.57 E

NB RSVP : Il serait sympathique (et nécessaire) de confirmer votre présence à batirsain(point)org(a)gmail(point)com afin que nous puissions vous prévoir votre part de galette (Bâtir Sain offre la part de galette à ceux qui s’inscrive et vous remercie de régler la boisson au bar !).

Regler votre cotisation 2017

Règlement par chèque à l’ordre de Bâtir Sain à envoyer accompagné du formulaire à http://batirsain.org/IMG/pdf/Adhesi...

ou

Adhésion en ligne avec carte de crédit sur HelloAsso. https://www.helloasso.com/associati...

Fêtons la nouvelle année ensemble

Le samedi 28janvier de 15h00 à 18h00

Adresse de l'événement : Café des 3 Arts 21, rue des Rigoles 75020 Paris

Tapoté le 25 janvier
par John Daglish
!

Gisela Grangeret 1950 - 2016

L’association Bâtir-Sain a la tristesse de faire part du décès de

Gisela Grangeret,

survenu à l’âge de 66 ans.

Elle fut, en 1984, co-fondatrice de l’association Bâtir-Sain dont elle a été la présidente de 1985 à 2003.

Née en 1950 à Nagold en Forêt-Noire, elle passe son enfance à Langenfeld en République Fédérale. En 1960, sa famille déménage à Meissen en République Démocratique Allemande. Étudiante à l’Université Technique de Dresde, elle obtient le diplôme d’architecte en 1972. Épousant le Français Jean-Pierre Grangeret, elle quitte la RDA en 1977. Le couple a deux enfants, nés en 1985 et 1986. Ils réalisent de nombreux voyages et séjournent dans différents pays : France (environ 16 ans), Gabon (1979-80), États-Unis (1990-92), à nouveau Allemagne en 1999 et, depuis 2003, à Wermelskirchen où Gisela fut membre du conseil municipal pour le parti des Verts de 2009 à 2016. Elle a été porte-parole du groupe (2010-14) et s’est spécialisée dans le secteur développement urbain et transport. Elle décède après une longue et grave maladie le 23 novembre 2016 à Solingen.

Envoyé le 30 novembre par Renate Lance Otterbein

Si vous souhaitez présenter vos condoléances à la famille

Gisela Grangeret 1950 - 2016

Du mercredi 30 novembre à partir de 15h16
au mardi 31 janvier jusqu'à 16h16

Adresse de l'événement : Oups ! On n'a pas mis l'adresse du rendez-vous.

Tapoté le 2 décembre 2016
par John Daglish
!

Rencontre réseaux écobâtir à automne 2016 en Bretagne à Monteneuf (56380)

Date : 11, 12 et 13 novembre 2016 en Bretagne à Monteneuf (56380) Thématique : « Création de valeurs, création de richesse »

INTRODUCTION A LA THÉMATIQUE :

La richesse, une question de valeurs. La définition de ce qu’est la richesse et la façon de l’évaluer a évolué tout au long de l’histoire, en particulier selon les « valeurs » des époques (Perrin, 2011). Ainsi les outrances d’un capitalisme totalement débridé et mondialisé, dans lequel tout devient marchandise, et ses conséquences sur l’environnement, le social et l’économie, ramène régulièrement la question sur le devant de la scène.

« Être riche de » s’entend souvent, dans notre monde contemporain, d’un point de vue quantitatif : plus on aurait de quelque chose qui « a de la valeur », selon notre système de valeur, plus on serait riche. On voit donc par là que richesses et valeurs, et leurs polysémies s’imbriquent, se confondent parfois, sont indissociables. On voit également par là que, à l’instar de l’économie, chacun peut mettre et entendre dans ces mots un peu ce qu’il veut.

Le Réseau, au travers de sa Charte, pose pourtant clairement ses valeurs. C’est-à-dire qu’à un moment donné, malgré la diversité – ou grâce à elle – des personnes riches de leurs différences comme de leurs convergences ont donné un sens précis au mot valeur et au mot richesse (une prouesse quand on connaît la « richesse » – la diversité ? – des personnalités qui constituent le Réseau).

Pour notre Réseau, acteurs de la construction, de l’aménagement, de l’habitat (dans son sens le plus large) les champs qui interprètent ces notions sont variés et les points de vue très divers, qu’ils s’agisse d’économie, de social/sociétal, d’écologie, de sociologie/psychologie, d’éducation…

Nos manières de percevoir notre impact au monde sont de fait imprégnées de nos valeurs, et nos capacités d’agir dépendent ainsi de nos richesses. Chacun attrape donc ces notions sous son propre angle, la richesse du Réseau étant de permettre à ces approches de se rencontrer, de se nourrir mutuellement, à l’instar de cet adage : « si j’ai une idée, et que je te la donne, et que tu as une idée, et que tu me la donnes, nous repartirons tous les deux plus riches avec deux idées chacun ».

Les rencontres de Monteneuf s’inscrivent dans ce foisonnement d’échanges de points de vue sur ce qu’est la valeur, ce que sont les valeurs, ce que peut être la richesse, nos façons de participer à cette entreprise merveilleuse qu’est de faire société. Création, captation, partage, don, échange, fins et moyens, propriété, bien commun… nous ferons de ces rencontres un espace dans lequel nous pourrons nous réapproprier des enjeux dont nous avons été dépossédés par certains apprentis sorciers que l’on appelle parfois économistes !

Inscriptions

Rencontre réseaux écobâtir à automne 2016 en Bretagne à Monteneuf (56380)

Du vendredi 11 novembre au dimanche 13 novembre

Adresse de l'événement : Centre Les Landes 56380 Monteneuf

Tapoté le 4 novembre 2016
par John Daglish
!

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

 

 

 

© 2017 Bâtir Sain. Mentions légales
Un site charlesque grâce au gentil spip.