L'association - Bâtir Sain
Présentation L’équipe Adhérer Discussion Bâtir Sain Newsletter Statuts Charte du réseau Ecobâtir Contacts

Rechercher


Financement

Présentation

Bâtir Sain est une association à but non lucratif régie par la loi 1901 fondée en 1984 par trois architectes, composée de professionnels et d’amateurs éclairés. Indépendante, elle est animée par une équipe d’experts dans le domaine de la construction et de l’architecture écologique depuis sa création.

Le but est de sensibiliser à la construction saine et écologique et en faire la promotion auprès de tous les publics et par tous les moyens d’actions possibles y compris la recherche et l’étude.

Bâtir Sain remplit la mission qu’elle s’est donnée par le partage des savoirs et la diffusion de l’information et notamment les actions suivantes :

- Rendez-vous « éco-construction » :

A la mairie de Verrières le Buisson les premier samedi du mois les habitants de Verrières et de la CAHB Communauté d’Agglomération des Hauts de Bièvre peuvent s’inscrire gracieusement afin qu’un expert reconnu par Bâtir Sain réponde à leurs questions pour tout ce qui concerne l’éco-construction et l’habitat sain.

- Echanges professionnels :

Le principe des échanges professionnels : diffuser les connaissances, mutualiser les expériences, échanger des conseils pratiques entre professionnels de l’éco-construction (architectes, bureaux d’études, entrepreneurs...), qui travaillent souvent seuls et sont en manque de retours d’expériences sur des questions concrètes de mise en oeuvre. Réservé aux membres de Batir Sain et aux personnes invitées

- Salons :

L’association co-organise, depuis sa création en 2004, le salon Bâtir Ecologique, qui a lieu chaque année en septembre.

Bâtir Sain est susceptible de participer également à d’autres évènements de l’éco-construction de l’île de France où les membres experts de l’association sont présents pour répondre aux questions des visiteurs.

- Centre de ressources :

Bâtir Sain met à disposition de ses adhérents une large bibliothèque spécialisée ainsi que les archives de l’Association pour la Construction en Fibres Végétales (AFCV). Tous les documents et ouvrages sont accessibles et consultables également sur rendez-vous, voir rubrique Médiathèque.

- Conférences, des débats :

Bâtir Sain anime des conférences sur l’habitat sain et les clefs de l’éco-construction en partenariat avec des collectivités locales et des organismes publics œuvrant pour le développement durable, l’urbanisme, l’architecture et l’environnement. Un Café BioConstruction est animé tous les derniers mardi du mois à partir de 20h au café les 3 arts à Paris dans le 20ème.

- Formation :

Bâtir sain et son équipe d’experts propose l’organisation et l’animation de formations sur l’éco-construction. Elle bénéficie d’un n° de déclaration d’activité en tant qu’organisme de formation.

- Visites & voyages :

Bâtir Sain offre la possibilité de visiter certaines opérations exemplaires en île de France au gré des opportunités. Des voyages organisés par les adhérents permettent d’étudier l’architecture saine et écologique, en toute simplicité, dans une ambiance détendue et complice pour une somme modique donc accessible à toutes les bourses. En 2008, par exemple, les adhérents de Bâtir Sain ont put passer 3 jours Vorarlberg, ce qui fut un enchantement écologique.

- Site Internet et liste de diffusion :

Le site Internet met à disposition de tous un annuaire de professionnels sur toute la France, des informations sur la construction écologique classées par thème, des articles de fond, une sélection d’ouvrages essentiels, etc.

Bâtir Sain est également appréciée pour sa liste de diffusion, lieu d’échanges et de discussion entre professionnels et amateurs, à propos des matériaux et des techniques.

- Edition d’ouvrages spécialisés :

Bâtir Sain est notamment éditeur du Guide Raisonné de la construction écologique de John Daglish dont la première édition date de 1992 (édition biennale ou triennale suivant les millésimes) qui recense et analyse distributeurs, fabricants, produits et matériaux écologiques en France, Europe, USA et Australie. L’équipe de Bâtir Sain est par conséquent nécessairement tenue de mener une veille écologique de manière objective. L’association référence et analyse produits, matériaux et projets, en toute liberté, construisant sa compétence au fil des années. L’expertise de Bâtir Sain concernant les techniques et les matériaux est nourrie de ces nombreuses années de recherches et de réponses aux professionnels et auto-constructeurs, sans compromis ni allégeance. D’autres ouvrages sont édités et diffusés en exclusivité par Bâtir Sain : Architecture de paille, L’habitat sain, les bulletins thématiques…

- Réseaux :

Bâtir Sain est membre et signataire de la charte du RESEAU écobâtir

Bâtir Sain est membre du réseau français de la construction en paille

- Réunions CA Comité d’Administration Bâtir Sain :

Nos réunions de CA chaque 2e mercredi du mois au café « Le Bon Pêcheur », 1er étage, 9 rue des Précheurs, 75001 Paris nous permettent de discuter du fonctionnement de Bâtir Sain. Nous nous sommes réunis 10 fois hors vacances scolaires. Les membres sont bienvenus avec leurs idées, critiques et offres d’assistance.

- Soutien :

BATIR SAIN bénéficie du soutien de la Communauté d’Agglomération des Hauts-de-Bièvres.

- Présentation Bâtir Sain :

Reconnue par les professionnels et les auto-constructeurs engagés et avertis dans l’éco-construction, notre association peut s’appuyer sur les ressources d’un réseau national de particuliers et de professionnels adhérents. C’est à ce titre que Bâtir Sain, par sa compétence et son expérience, est un partenaire de qualité pour accompagner aussi les collectivités territoriales dans leur démarche de développement durable.

Télécharger la présentation (pdf)

- Photothèque Bâtir Sain : Photos de visites, voyages, réunions, etc. de Bâtir Sain

- Bâtir Sain sur FaceBook : Bâtir Sain sur FaceBook

Siret : 484 126 958 00012 Code APE : 9499Z Assn n° : W913000823 Organisme de formation n° : 11 91 06257

 

© 2017 Bâtir Sain. Mentions légales
Un site charlesque grâce au gentil spip.