Tous Événements

Rechercher


Café BioConstruction : les réglementations participent-elles à la construction écologique ?

architecture parasite
Maison sur le toit Quai de Valmy - S. Malka © Stéphane Malka Architecture

Café BioConstruction : les réglementations participent-elles à la construction écologique ?

Les nouvelles réglementations bâtiment et urbanisme dite "éco" du grenelle de l’environnement, plan bâtiment, matériaux biosourcés, bonus constructibilité (bonus cos), surélévation et autres commencent à arriver en France.

Quelle en sont les conséquences, y-a-t-il un manque de discernement, utilise-t-on un marteau-pilon pour écraser une mouche ?

Le bonus constructibilité ou l’isolation des façades et toits sont-ils une source de gros gain financier pour les constructeurs et promoteurs ?

Sont-ils une menace pour notre patrimoine, l’ambiance de notre quartier par la surélévation (loi Alur) avec les nouvelles limites de hauteur (donc augmentation de la densité) créant de nouvelles façades. Quelle densité est vraiment écologique ?

Les matériaux biosourcés ne prennent pas en compte la transformation des matériaux naturels en nouvelles entités chimiques. Quelles peuvent être les conséquences sur la santé des installateurs (ou artisans ?) avec les nanoparticules ?

La massification : il y a un grand risque de perte de savoir faire pour nos artisans à devenir installateurs industriels et mort des petites entreprises conviviales qui supportent l’économie circulaire locale ?

La certification des artisans RGE est un grand cadeau pour les laboratoires, certificateurs, formateurs et assureurs avec 3 jours de formation. Au contraire les SCNI (Système de Construction Non Industrialisé) se mettent en place avec des cercles de qualité qui mettent en valeur l’artisan par une "formation" de qualité, coopérative, suivi en continu par leur pairs.

Il y a des conséquences ...

Toutes ces questions et vos exemples pourront être abordés lors du débat....

Nous proposons d’échanger nos expériences et nos opinions sur le sujet lors du prochain Café BioConstruction le 28 juin à partir de 20h00 au Café les 3 Arts, 21 rue des Rigoles, à l’angle de la rue du Guignier, Paris 20ème, Métro 11 Jourdain.

Sympathisants comme opposants, artisans, thermicien, architectes,urbanistes, conducteurs de travaux et auto-constructeurs sont les bienvenus pour échanger des expériences dans un lieu convivial.

** Le Café BioConstruction est avant tout l’occasion de se retrouver et de rassembler nos membres ainsi que tous les passionnés d’éco construction, afin de créer une occasion de communiquer en complément de la toile : Discussion Bâtir Sain !

Références :

SCNI Analyse des caractéristiques des Systèmes Constructifs Non Industrialisés

Cercle de qualité

Reconnu Grenouille de l’Environnement ?

Projet de décret bonus de constructibilité (bonus cos)

Consultations publiques développement durable

BIMBY (Beauty-In-My-Back-Yard) boite d’outils citoyennes contre les
projets moche

Les tours, une solution écologique pour Paris ?
Conden, Patrick. La ville plate

Ville de Paris - Plan des hauteurs

Loi ALUR, surélévation,...

L’architecture parasite

Système de chauffage alternatif pour les bâtiments traditionnelles maçonnes - tempérage chauffage mural

Café BioConstruction : les réglementations participent-elles à la construction écologique ?

Le mardi 28juin de 20h00 à 22h30

Adresse de l'événement : Café les 3 arts 21 rue des Rigoles, 75020 Paris

Tapoté le 27 juin 2016
par John Daglish
!
 

 


form pet message commentaire

forum qui etes vous

© 2019 Bâtir Sain. Mentions légales
Un site charlesque grâce au gentil spip.