Tous Événements

Rechercher


Abonnenment aux actualités Image dun email dans lherbe

Recevoir les actualités de batir sain par email.

Liens sympas.

On va les mettre bientôt.

Nouvelle adhèrent professionnelle

 

Nouvelle adhèrent professionnelle : Gatichanvre

Gatichanvre (91)


Négociant en produit bio-sources chanvre, future producteur filière en circuit court.

Gatichanvre logo

La filière chanvre dans le Sud Essonne La filière chanvre dans le Sud Essonne

En 2008, un groupe de jeunes agriculteurs conscients des problématiques sur les méthodes culturales dans un environnement péri-urbain et des difficultés rencontrés dans un marché de plus en plus mondialisé, ont décidés de se fédérer et de réfléchir sur un développement d’une filière en circuit court.

Avec le concours du Parc Naturel Régional du Gâtinais Français, l’option « chanvre » a été envisagée compte tenu des caractéristiques de la plante et de la nature des produits issus de celle-ci.

En 2013 Gatîchanvre IdF a été créé pour porter le projet industriel et commercial.

En 2014 Gatîchanvre IdF passe un partenariat avec le chanvrier « CAVAC » pour d’une part, transformer industriellement les récoltes du chanvre produit sur le territoire et d’autre part commencer la commercialisation des produits transformés.

En 2016 -2017 les récoltes locales portées à 600-800 hectares seront traitées pour la première transformation sur le site de Prunay.

Les produits issus de cette plante sont connus depuis bien longtemps mais ont été abandonnés avec l’arrivée des produits issus de l’industrie moderne particulièrement consommatrice en produits et énergie fossile.

La redécouverte des qualités intrinsèques du chanvre qui de par ses particularités culturales, environnementales et sanitaires, à fait émerger de nouvelles filières qui s’implantent sur pratiquement l’ensemble du territoire Français.

L’utilisation de toutes les parties de la plante est une de ses particularités. Essentiellement destinée à la construction des habitations, elle leur conférents des avantages en termes d’isolation, de stabilité dans le temps, de régulation hygrométrique. Leslaines de chanvre et les mortiers chaux/chanvre, permettent une respiration et une régulation des espaces habitables. Sans composants organiques volatiles (COV) et difficilement ingérables, les fibres naturelles du chanvre sont neutres pour la santé (pas d’allergie) et ne nécessitent aucune précaution d’usage lors de la pose.

L’industrie est également particulièrement concernée par cette plante au travers des directives européennes sur l’utilisation des produits bio-sourcés et en particulier dans le domaine automobile.

Gatichanvre IdF produit et commercialise les produits nécessaires aux travaux d’isolation et de rénovation de l’habitat sous diverses formes :

- Le « Biofib’Chanvre » sous formes de panneaux ou de rouleaux d’épaisseurs variant de 45 mm à 200 mm, composé exclusivement de chanvre, offre une bonne résistance thermique, une excellente tenue mécanique et une grande stabilité dans le temps. Conductivité thermique : 0.040 W/m.K certifié ATE (Avis Technique Européen).

- Le « Biofib’Trio » sous formes de panneaux ou de rouleaux d’épaisseurs variant de 45 mm à 200 mm, mixte chanvre, lin et coton, offre une résistance thermique optimisé, une bonne tenue mécanique et une grande stabilité dans le temps. Conductivité thermique : 0.039 W/m.K certifié ACERMI.

- Le « Jetfib’Natur » fibre de chanvre en vrac pour l’isolation des combles perdus.

- Le Chaux/Chanvre, communément appelé « enduit ou béton de chanvre » composé de chaux et de chènevotte (paille de chanvre) pour la construction, les enduits intérieurs et extérieurs, en neuf et en rénovation.

- Les blocs de chaux chanvre destinés à la construction (ossature bois) apportant l’isolation et le remplissage.

Ces produits apportant des caractéristiques de confort interne à l’habitat, améliorant la perspirance des murs et augmentant considérablement le déphasage nécessaire au confort d’été des habitations.

Enfin, une formation des artisans a été dispensée leur permettant d’acquérir dans le cadre de leur métier, les agréments et garanties nécessaires à la mise en œuvre de ces produits.

Des produits annexes sont également proposés pour finaliser les réalisations, pare pluie, pare-vapeur, adhésifs, de même qu’une machine à projeter mise en œuvre par des artisans formés est mise à la disposition de ceux-ci pour réaliser les travaux.

D’autres produits sont également commercialisés par Gatichanvre toujours issus de la plante :

- Le paillis en conditionnement de 100 et 200 l pour les massifs de fleurs, jardins, potager, jardinière...

- La litière pour tous les animaux du plus petit au plus gros améliorera le confort et la santé de ceux-ci

- Le chènevis pour des utilisations aussi diverses que variées allant de l’alimentation humaine (notamment pour ses apports en oligoéléments), la cosmétique en passant par la pêche et l’oisellerie.

La société Gâtichanvre vient d’acquérir une ligne de transformation pour la matière première.

Nouvelle adhèrent professionnelle : Gatichanvre

Du mardi 15 mars à partir de 14h50
au vendredi 10 juin jusqu'à 15h50

Adresse de l'événement : Oups ! On n'a pas mis l'adresse du rendez-vous.

Tapoté le 10 mars 2016
par John Daglish
!

0 | 5

 

 

 

© 2024 Bâtir Sain. Mentions légales
Un site charlesque grâce au gentil spip.