Tous Événements

Rechercher


Abonnenment aux actualités Image dun email dans lherbe

Recevoir les actualités de batir sain par email.

Liens sympas.

On va les mettre bientôt.

Actualités

 

Eco-quartiers, mode d’emploi

Eco-quartiers, mode d’emploi

Conférence de Pierre Lefèvre à Montpellier

Lundi 18 janvier 2010 à 20h15
Maison de Quartier F. Chopin,
1 rue du marché aux bestiaux

Le concept d’écoquartier nous vient de l’Europe du Nord . Les entretiens de Grenelle l’ont généralisé à tout projet d’urbanisation nouvelle dans chaque ville française d’ici à 2012.
Quels avantages les habitants ont -ils à vivre dans un tel quartier ?
En quoi consiste concrètement un écoquartier ?
Ne serait-ce pas un mirage à des fins électorales ?
Que recouvre la Haute Qualité Environnementale ?
Ne risque t on pas de créer des paradis artificiels réservés à des privilégiés ?
Pierre Lefèvre nous décrira les principes fondamentaux des écoquartiers : Choix des sites, priorités aux transports alternatifs, espaces verts et récupération des eaux de pluie, éclairages urbains économes, gestion des déchets...
Il expliquera comment concilier deux exigences apparemment contradictoires, compacité du bâti et développement des espaces libres. La nature en ville crée des micro-climats, protège les espaces publics des vents violents d’hiver et canalise les brises d’été, les immeubles puisent leurs besoins en froid ou en chaleur dans les nappes souterraines.
L’écoconstruction utilise les matériaux traditionnels (bois et briques) ou composites (béton de chanvre) en y ajoutant des toits végétalisés ou des jardins verticaux.
Les futurs habitants ne doivent pas être traités comme de simples consommateurs, mais être placés au coeur de la démarche, écoutés dans leurs besoins.
Pour ouvrir l’écoquartier à tout type de population, peut-on imaginer des formules d’habitat partiellement en autoconstruction ?
Actuellement, une quinzaine d’écoquartiers sont projetés, Chambéry, Douai,
Dunkerque, Lyon, Marseille, Montpellier, Mulhouse, Nanterre, Poitiers
etc...
A Angers, le projet de logements autogérés réussira-t-il ? A Lyon, on invente
des logements évolutifs dans le temps et dans l’espace.
A Lille, les habitants riverains sont associés au groupe de pilotage pour
coproduire l’écoquartier de l’Union. A Auxerre, les urbanistes décident des zones constructibles en fonction des espaces verts naturels...

Pierre Lefèvre, est architecte, enseignant-chercheur à l’école d’architecture de Paris - La Villette de 1975 à 2007. Il est également auteur de Architectures durables et de Voyages dans l’Europe des villes durables mais surtout le précurseur de l’enseignement spécifique de la démarche environnementale en France (notamment 3eme cycle créé à Paris La Villette, puis à l’école d’architecture de Lyon) en faisant connaitre les expériences architecturales européennes aux étudiants français. Il est aussi l’initiateur de l’Esquisse verte, concours de diplome d’architecte versus environnement organisé par l’ADEME.

Eco-quartiers, mode d’emploi

Le lundi 18janvier de 20h00 à 22h30

Adresse de l'événement : Oups ! On n'a pas mis l'adresse du rendez-vous.

Tapoté le 16 janvier 2010
par Joséfa Pricoupenko
!

Fêtons la nouvelle année ensemble !

Prenons le temps de formuler nos voeux pour faire avancer la construction écologique, Fêtons la nouvelle année, autour d’un verre et d’une part de galette, le samedi 23 janvier 2010 à 17h au 1er étage du Dellys café.

- Au menu -

- Se donner l’occasion de se revoir pour commencer l’année et après le salon Batir Ecologique
- Échanger nos points de vue professionnels ou amateurs sur l’éco-construction, le bâtiment sain.
- L’intervention de Charles Kipfel sur le nouveau site Internet, son objectif sera de vous guider pour une meilleure utilisation personnelle.
- Rencontrer les éco-sympathisants d’ici et d’ailleurs, les membres de l’association et notre équipe.
- Mieux connaitre l’action de Bâtir Sain et comment s’y investir. Parlons des activités en cours, des projets à venir.
Une fois formulé nos voeux et dégusté la galette nous vous proposeront d’entretenir ce lien pour prolonger nos longues conversations et échanges, à travers différents moyens, par exemple lors de café débat ou rencontres régulières tous les 2 mois avec un thème différent à chaque fois. Des thèmes par exemple : à la rencontre des adhérents (actions personnelles), des présentations de matériaux, des retours d’expériences de chantiers, des techniques et méthodes nouvelles, ou enfin des retours d’actions du réseau de l’écoconstruction A nous tous de définir les futurs thèmes !

Bienvenue à toutes et tous

Le jour : 23 janvier 2010
L’heure : 17 heures
Le lieu : Dellys Café (1er étage) - 5 rue des deux Gares - Paris 10ème

NB : Il serait sympathique (et nécessaire) de confirmer votre présence à elodiecourtin@wanadoo.fr afin que nous puissions vous prévoir votre part de galette (Batir Sain offre la part de galette à ceux qui s’inscrive et vous remercie de régler la boisson au bar !).

Fêtons la nouvelle année ensemble !

Le samedi 23janvier de 17h00 à 20h30

Adresse de l'événement : 5 rue des deux gares 75010 paris

Tapoté le 11 janvier 2010
par Batir Sain
!

Cours de biologie de la construction en France

La baubiologie, terme allemand pour bioconstruction ou biohabitat, est l’enseignement des relations globales entre l’environnement aménagé et ses habitants. Le cours par correspondance de baubiologie a été développé en Allemagne depuis plus de 30 ans et actualisé continuellement.

Ce cours s’adresse en premier lieu à des architectes, des ingénieurs, des concepteurs d’espaces, des acteurs du bâtiment et des professionnels travaillant dans le domaine de la santé, mais également à toute personne s’intéressant aux questions globales de la construction holistique et biologique. Le cours nécessite environ 750 heures de travail personnel sur une année et 2 rassemblements à 2,5 jours. Il est possible de s’inscrire à six différentes dates dans l’année.

Le programme du cours par correspondance de baubiologie : Introduction à la Baubiologie, Environnement et site de l’habitat, Qualité du climat intérieur, Méthodes de construction, Écobilans et labels environnementaux, Protection du bois - parasites nuisibles, Matériaux de construction biologiques - physique du bâtiment, Installation de chauffage, Installations sanitaires et concepts d’économie d’eau, Concepts d’économie d’énergie, Rayonnement, Installation électrique, Air et polluants, Bruit - isolation acoustique - acoustique architecturale, Construction, Espace - forme - proportion, Psychologie de l’habitat, Aménagement écosocial du territoire, Espaces libres, Physiologie de l’habitat, Ameublement, Lumière et éclairage, Couleur et traitement des surfaces, Législation en matière de construction - standardisation - contrôle de qualité, L’activité d’un spécialiste en baubiologie.

Pour plus de renseignements, contactez Martin Kempf à l’Institut français de baubiologie 1 pl de l’Homme-de-Fer 67000 Strasbourg www.baubiologie.fr tel. 09.70.44.70.20 fax 09.57.42.44.20 formulaire de contact : bau.bio/contact

A savoir : la "Baubiologie" est le premier enseignement européen de l’eco-construction et de l’habitat sain qui a fondé la démarche de nombreux architectes et urbanistes spécialistes de l’habitat sain et de la construction écologique actuellement en exercice en Europe et dans le monde. Cet enseignement est le seul qui tente de faire la synthèse entre la santé, la qualité de vie et l’architecture au service de l’homme et de son environnement. L’une des architectes fondatrices de Batir Sain a suivi la formation du cours de baubiologie (Neubeuern) et les critères d’un habitat sain et ecologique que Batir Sain revendiquent sont directement issus de la Baubiologie qui a su depuis de longues années, définir et nommer ce qu’est l’habitat sain et écologique.

Cours de biologie de la construction en France

baubiologie

Le mardi 19janvier

Adresse de l'événement : Oups ! On n'a pas mis l'adresse du rendez-vous.

Tapoté le 8 janvier 2010
par Batir Sain
!

Recrutement MDH 91

Est ce par hasard si cet annonce parait dans la rubrique "Evenement" du site batir sain, peut être pour l’ensemble de l’économie nationale, peut être pas pour l’eco construction, secteur d’activité en forte croissance sociologique et économique.

Toujours est il que Le Conseil général de l’Essonne (91) pour la maison départementale de l’habitat (Evry), l’un de nos partenaires depuis 2006 recrute deux personnes :

CHEF DE PROJET MATÉRIAUTHÈQUE ET JARDIN ÉCOLOGIQUES

CONCEVOIR, GÉRER ET ANIMER LE PÔLE « MATERIAUX ET JARDIN ECOLOGIQUES » DE L’ESPACE INFO ÉNERGIE (situé à la Maison départementale de l’habitat à Évry)
CONCEPTION, GESTION ET ANIMATION DE LA MATÉRIAUTHÈQUE ÉCOLOGIQUE
(BIBLIOTHÈQUE DE MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION)
· Définition d’une politique d’acquisition orientée sur les produits et matériaux sains et de faible impact environnemental
· Développement, conservation et communication des fonds documentaire et physique des matériaux et produits écologiques
· Mise en place et développement de l’informatique documentaire
· Accueil, information, permanences et conseil des publics (particuliers et professionnels)
· Analyse des solutions ou techniques constructives proposées par les maîtres d’ouvrage dans le cadre des dossiers d’investissement instruits par les services habitat ou politique de la ville du Département
· Proposition et animation d’actions de sensibilisation sur les produits et matériaux : conférences, chantiers de mise en oeuvre
· Développement de partenariats avec les acteurs de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’oeuvre, les entreprises, les artisans, les chercheurs, les écoles…
CRÉATION ET ANIMATION D’UN JARDIN ÉCOLOGIQUE (autour de la MDH)
· Conception d’un jardin écologique, accessible aux personnes en situation de handicap et à vocation pédagogique
· Accueil, information, permanences, conseil et sensibilisation des publics à la gestion durable du jardin
· Mise en place et encadrement d’une activité de jardinage « partagée »
· Aide technique à la mise en place d’une programmation spécifique sur les jardins
· Développement de partenariats (avec les écoles du paysage, lycées agricoles ou horticoles, association des parcs et jardins de l’Essonne)
Profil : Maîtrise en architecture écologique ou en génie horticole (conception, analyse des solutions techniques), des matériaux de construction et de leur mise en oeuvre - Connaissance approfondie des relations entre matériaux et énergie, des métiers, du fonctionnement du milieu professionnel du BTP et de la recherche, des techniques de jardinage
Temps de travail : 38h par semaine, 50 jours de congés
Rémunération : rémunération statutaire (cadre des
ingénieurs) + régime indemnitaire + primes annuelles + NBI
pour les postes y ouvrant droit.

INGÉNIEUR(E) « CONSEILLER(E) INFO ÉNERGIE »

CRÉER, GÉRER ET ANIMER LE PÔLE « ÉNERGIES » DE L’ESPACE INFO ÉNERGIE (situé à la Maison départementale de l’habitat à Évry)
ACCUEIL, INFORMATION, CONSEIL ET SENSIBILISATION DES PUBLICS
(particuliers, bailleurs sociaux, collectivités locales) dans les domaines des énergies, de la performance thermique du cadre bâti (neuf ou à rénover) et de la relation entre énergie et matériaux
· Conseil personnalisé lors de permanences à la MDH ou « territorialisées » sur le département
· Proposition et animation d’actions de sensibilisation : expositions, conférences, réunions thématiques, journées événementielles
· Assistance téléphonique afin de répondre aux demandes sur des questions spécifiques
ASSISTANCE À MAÎTRISE D’OUVRAGE
· Conseil auprès des bailleurs sociaux pour tout projet dans le département de construction neuve avec performance thermique ou de rénovation thermique de bâti existant
· Analyse des solutions thermiques et énergétiques proposées par les maîtres d’ouvrage dans le cadre des dossiers d’investissement déposés et instruits par les services habitat et politique de la ville du Département
· Avis technique ponctuel pour les projets départementaux portés par les autres directions du conseil général
INFORMATION ET COMMUNICATION
· Veille et recherche documentaire dans le domaine des énergies et de la thermique en lien notamment avec la bibliothèque virtuelle des énergies et la matériauthèque écologique
· Rédaction et diffusion d’outils de communication
PROMOTION DE L’IMAGE ET L’IMPLICATION DEPARTEMENTALES DE L’EIE DE LA MDH
· Prospection, mise en place et animation de permanences « conseil info énergie » sur des territoires essonniens dépourvus d’Espace info énergie
· Participation active au réseau des EIE de l’Essonne
· Proposition et organisation d’une manifestation annuelle d’envergure départementale avec les autres EIE de l’Essonne
· Intervention en qualité de référent technique et expert départemental de la MDH lors de salons locaux sur l’habitat ou les énergies (stand MDH)
Profil : Maîtrise des techniques en génie climatique et thermique - Connaissance approfondie des acteurs techniques et financiers, de la réglementation thermique et des énergies, des matériaux de construction, des solutions thermiques, des enjeux du changement climatique - Maîtrise des logiciels spécifiques (calculs thermiques)
Temps de travail : 38h par semaine, 50 jours de congés
Rémunération : rémunération statutaire (cadre des ingénieurs) + régime indemnitaire + primes annuelles + NBI pour les postes y ouvrant droit.

date limite de réception des candidature : vendredi 8 janvier 2010

Contact Annie-Claude RASTELL : 01 60 87 18 70

E-mail : mdh@cg91.fr /site internet :www.essonne.fr

Recrutement MDH 91

Du samedi 19 décembre au vendredi 8 janvier

Adresse de l'événement : Oups ! On n'a pas mis l'adresse du rendez-vous.

Tapoté le 19 décembre 2009
par Batir Sain
!

Batir Ecologique 2010

Edition 2010

Salon pionnier et engagé, Bâtir Écologique, est depuis sept ans le rendez-vous national de la construction écologique et de l’habitat sain, reconnu pour sa rigueur dans la sélection des exposants et pour la qualité de ses conférences.

En 2008, il a pris un nouvel essor en s’installant dans la Grande Halle de la Villette.
Matériaux authentiques, lumière naturelle, architecture remarquable, acoustique apaisante, … Bâtir Écologique 2009 a été plébiscité par les visiteurs comme par les 130 exposants.
La septième édition se tiendra les 26, 27 et 28 novembre 2010, dans la Grande Halle de la Villette, à Paris.

Sur plus de 4000 m2, Bâtir Écologique 2010 accueillera du vendredi 26 au dimanche 28 novembre, de nouvelles thématiques et mettra en scène des animations inédites afin de permettre aux maitres d’ouvrage, privés ou publics, aux professionnels comme aux particuliers motivés, de s’orienter vers des solutions authentiquement écologiques.

Dans la continuité des éditions précédentes, les organisateurs veilleront à conserver le faible impact environnemental du salon par le choix d’une logistique sobre (éclairage basse consommation, moquette absente, restauration biologique, réutilisation des supports, limitation des articles jetables, …) et d’une éco-communication renforcée.

site internet : http://www.batirecologique.com

L’équipe de Bâtir Sain, partenaire du Salon Bâtir Ecologique, sera présente pour vous accueillir tous les jours. Le n° du stand vous sera communiqué ultérieurement.

Batir Ecologique 2010

Du vendredi 26 novembre au dimanche 28 novembre

Adresse de l'événement : Oups ! On n'a pas mis l'adresse du rendez-vous.

Tapoté le 19 décembre 2009
par Batir Sain
1

0 | ... | 125 | 130 | 135 | 140 | 145 | 150 | 155 | 160 | 165 | ... | 170

 

 

 

© 2024 Bâtir Sain. Mentions légales
Un site charlesque grâce au gentil spip.