Tous Événements

Rechercher


Voyage d’études 2014 Berlin

Voyage d’études écoconstruction à Berlin

Du 29 mai au 1er juin 2014

L’association Bâtir Sain organise un voyage d’études à Berlin pour le week-end de l’Ascension : du 29 mai au 1er juin 2014. Au programme : des projets d’habitation de 7 étage en ossature bois, des constructions en terre, des projets d’habitats groupés en neuf et en rénovation en centre-ville ou en périphérie et un retour sur des icones de l’architecture berlinoise : la cité du fer à cheval de Bruno Taut et des opérations de logements des années 70 écologiques avant l’heure.

Nous visiterons ces bâtiments avec les architectes concepteurs et/ou les habitants maîtres d’ouvrage avec une traduction assurée par les architectes allemands membres de Bâtir sain vivant en France depuis longtemps.

Grâce à l’aide de Irmela Fromme, décoratrice en enduits en terre et membre de l’association des constructeurs en terre, et Günther Ludwig, architecte, membre du Bund Architektur und Umwelt ,une association très proche de Bâtir Sain, le programme s’est étoffé de projets récents, écologiques , faisant débats dans la presse berlinoise. Nous aurons l’occasion de rencontrer les membres de ces associations le vendredi soir à la brotfabrik (l’usine à pain), ancien cinéma des années 30 transformé en lieu culturel dont la devise est « l’art est un aliment/une denrée alimentaire, une nourriture terrestre ….

Ce voyage est organisé dans un esprit de simplicité, de convivialité et d’échanges réciproques par les bénévoles de l’association. Le logement est prévu dans une auberge de jeunesse de Kreuzberg typiquement berlinoise.

Le prix modique de 450 € comprend l’hébergement, les repas, la carte de transport en commun, les visites et les frais d’organisation pour 3 jours, le dernier jour est libre et facultatif. En revanche chacun voyage par ses propres moyens en train ou en avion.

Il reste quelques places et nous prolongeons les inscriptions.

Nous sommes à votre disposition pour toutes questions,

Très bonne journée,

Aymone NICOLAS

Pour l’association Bâtir Sain

Programme détaillé ici

Bulletin d’inscription ici

Quelques liens sur les projets que nous allons visiter :

Jeudi : Immeuble d’habitation de l’IBA Neu, Inken et Hinrich Baller architectes : notice dans les guides de l’IBA en français, nombreux articles.

Habitat groupé sur le site de l’ancien hôtel Urbankrankenhaus, Graetz architekte cf article de la revue Bauwelt en allemand : http://www.bauwelt.de/sixcms/media....

La cité du fer à cheval de Bruno Taut : nombreux textes dans les ouvrages sur le mouvement moderne en Allemagne.

Extrait d’une très bonne étude historique : guerre du toit et modernité architecturale : loger l’ouvrier sous la république de Weimar par Christine Mengin au Presses de la Sorbonne.

http://books.google.fr/books?id=1W9...

Vendredi : Agence d’architecture de Suzanne Scharabi : restaurant scolaire et immeuble en structure bois : http://www.scharabi.de/s_daten/scha...

Agence d’architecture Zanderroth (immeuble à inertie à Prenzlauer berg : http://www.zanderroth.de/projekte/p...

Association : Architecture et environnement : Bund Architektur und Umwelt http://www.bau-architekten.de/

Association des constructeurs en terre de Berlin et Brandenburg : http://www.lehmbaukontor.de/

Samedi : Sur le projet d’habitat groupé en périphérie sud est de Johannisthal : http://www.rundlinge.de/

Maisons écologiques de Frei Otto, Cornelius strasse : documents pdf bilingue allemand/français

Voyages précédents :

2008 Vorarlberg

2010 Bretagne

2012 Grande-Bretagne

Compte rendu Voyage d’études à Berlin 2014

Voyage d’études 2014 Berlin

Du jeudi 29 mai au dimanche 1er juin

Adresse de l'événement : Berlin, Allemagne

Tapoté le 13 février 2014
par John Daglish
!
 

 


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ? (optionnel)

  • [Se connecter]

© 2016 Bâtir Sain. Mentions légales
Un site charlesque grâce au gentil spip.