Tous Approche 1 Approche 2 Approche 3 Architectes, professionnels du bâtiment 1 Compte rendu d’évenements Constructions Généralités Techniques Urbanisme

Rechercher


Matériaux verts ?

En attendant la traduction complète par Claire Boucher du texte original remanié et commenté par John Daglish, un extrait du futur article : Voici ce que nous apprend le Green Building Handbook (Wooley) :

« L’objectif de l’éco-construction n’est pas uniquement d’éviter la surexploitation de la biosphère et la surconsommation des ressources naturelles, ni d’économiser l’énergie pour réduire la facture énergétique, mais bien de prendre en compte l’impact des bâtiments et des matériaux sur les occupants ainsi que l’impact de notre passage sur terre sur l’avenir de la planète ».

Les fondateurs de Bâtir-Sain avaient des contacts étroits avec le mouvement de la Baubiologie né en Allemagne dans les années 1980 et qui est considéré comme l’un des principaux précurseurs du mouvement actuel d’éco-construction. Ce mouvement a mis en évidence le rapport étroite entre les êtres humains et les bâtiments et a défini une méthode scientifique d’analyse des bâtiments. Les valeurs seuils utilisées par la Baubiologie sont inspirées de la nature, puisque c’est dans la nature que notre espèce a évolué et a appris à s’adapter. Les matériaux artificiels dont les valeurs dépassent ces valeurs seuils doivent être évités (SBM-2008).

(...) la suite prochainement

 

Tapoté le 6 décembre 2008
par
!

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ? (optionnel)

  • [Se connecter]

© 2017 Bâtir Sain. Mentions légales
Un site charlesque grâce au gentil spip.