Tous Approche 1 Approche 2 Approche 3 Architectes, professionnels du bâtiment 1 Compte rendu d’évenements Constructions Généralités Techniques Urbanisme

Rechercher


Initiation aux techniques d’enduit à la chaux et à la terre

Le 9 novembre 2013 s’est déroulé un stage d’initiation à l’application d’enduits dans l’atelier de Christelle AUZIAS de « TERRA ORIGINALS » à Breuillet (dép.91).

La matinée était dédiée à la chaux, l’après-midi à la terre et ses multiples utilisations en décoration. Christelle nous a ouvert les portes de son trésor : elle a partagé son savoir faire de façon très claire, montré des techniques et nous a laissé libre choix dans sa gamme d’ingrédients et de pigments de couleurs. Les différents types de chaux, aériennes et hydraulique, en pâte et en poudre, ont été expliqués, les sables tamisées, les taloches et les spatules manipulées, et l’approche aux dosages spécifiques transmise.

Le programme de la journée :

> Compatibilité des supports et la préparation des supports

> Préparation et l’application d’un enduit chaux aérienne/sable

> Préparation et application d’enduit chaux en plusieurs passes

> Préparation et application d’un enduit chaux aérienne et végétaux

> Préparation de la terre et application d’un enduit terre/sable, terre/végétaux

Grâce aux plaques (avec colle pour garantir l’accrochage) préparées par Christelle en amont, tous les stagiaires ont mis la main à la pâte pour produire leurs échantillons personnalisés. Pour la terre, le choix des ingrédients était encore plus large incluant des morceaux de paille et de chanvre. Un avantage non négligeable de l’enduit à la terre est que l’application est réversible, donc l’enduit est recyclable, contrairement aux enduits à la chaux.

Ci-dessus quelques échantillons produits dans la journée.

Pour ceux qui n’ont pas pu participer à ce stage : Christelle Auzias a publié récemment le livre « Je crée ma déco saine et naturelle » aux éditions « terre vivante ». A trouver sur le net http://boutique.terrevivante.org/librairie/collection/32/458-habitat-ecologique.htm

Terra Originalis organise des stages, des chantiers-stages et tient une boutique à Breuillet, à 30km au sud de Paris ; pour plus d’info voir : http://www.terra-originalis.com

photos et texte : R.Mathiszig

 

Tapoté le 19 novembre 2013
par Regina Mathiszig
1

1 commentaire

1

Un stage très enrichissant, la diversité des stagiaires apportant également aux connaissances générales. Nous avons pu faire plusieurs essais, des erreurs, comprendre pourquoi et comment les rattraper. Un grand merci à Christelle, qui a partagé tout son savoir avec nous, ce qui n’est pas toujours fréquent chez les professionnels.


Tapoté le 21 novembre 2013 09:20 par lintanf


modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ? (optionnel)

  • [Se connecter]

© 2017 Bâtir Sain. Mentions légales
Un site charlesque grâce au gentil spip.