Tous Approche 1 Approche 2 Approche 3 Architectes, professionnels du bâtiment 1 Compte rendu d’évenements Constructions Généralités Techniques Urbanisme

Rechercher


Compte rendu Visite le Relais Nord Pas de Calais, Bruay-la-Buissière (62)

Visite au pays des chiffons

Le 3 octobre 2016, nous avons été chaleureusement accueillis par Martine Chwalik (Chargée des Partenariats Relais France) de « Le Relais », Entreprise sociale et Solidaire émanant des compagnons d’Emmaüs et spécialisée dans le recyclage textile. Le Relais a vu le jour par la reprise d’une usine de peinture en faillite : Lyd France.

Le site historique du Relais à Bruay-la-Buissière s’étend sur une superficie de 26 hectares. C’est à la fois un centre de collecte et de tri du textile, un atelier de transformation coton, un atelier de tri chaussures et une boutique de Fripes Dingue Fring.

Ce site permet à 450 personnes de renouer avec le monde du travail dans cette région de France qui souffre des fermetures et délocalisation d’activités. Martine Chwalik nous a présenté tout le processus de traitement des 50 tonnes arrivant chaque jour sur le site. L’objectif est de trouver une valorisation à tous ces produits. Au déballage on y trouve de tout, des produits neufs encore sous emballage jusqu’aux produits ayant déjà eu une longue vie. Les produits sont triés par types, manteau, pantalon, chaussure, bébé, blanc, tenture, etc… Les plus beaux produits prendront la filière des boutiques de revente, tandis que d’autres prendront la direction de friperies, de foires, etc… Les reliquats seront transformés en chiffons distribués aux entreprises de nettoyage ou autres. Il est à noter que la filière Export existe également et représente un marché non négligeable. Dans tout ce processus, une filière particulière est à mentionner. Celle des jeans en coton en dehors de ceux qui sont remis en vente. Ceux-ci prendront la filière Le Relais Metisse. Ils seront effilochés par l’entreprise Minot à Billy Berclau puis pris en charge par l’usine de fabrication des isolants biosourcés METISSE à Billy Berclau.

Nous ne pouvons que louer cette entreprise qui permet de contribuer au développement durable en recyclant environ 98% des produits reçus et cela par une entreprise d’insertion qui permet à des délaissés de reprendre pied dans la vie. Alors n’hésitez pas, apportez vos surplus (propre et sec) dans les relais Metisse ou les magasins Bonobo, vous ferez un geste pour la planète.

Annonce visite

Images photothèque

 

Tapoté le 17 octobre 2016
par John Daglish
!

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ? (optionnel)

  • [Se connecter]

© 2017 Bâtir Sain. Mentions légales
Un site charlesque grâce au gentil spip.