Tous Approche 1 Approche 2 Approche 3 Architectes, professionnels du bâtiment 1 Compte rendu d’évenements Constructions Généralités Techniques Urbanisme

Rechercher


Compte rendu Village Mondial des Alternatives, Montreuil (93)

Bâtir Sain a participé ce weekend du 5 et 6 décembre 2015 à Alternatiba, qui se déroulait à Montreuil dans le cadre du VMA (village Mondial des Alternatives).

Alternatiba  village des alternatives

Bâtir Sain partageait un stand avec le "Collect’IF Paille" représentant le RFCP ( Réseau Français de la Construction en Paille) en Ile de France, le cabinet d’architecture Landfabrik, et l’association "Approche paille".

Notre stand se trouvait devant le groupe scolaire "Stéphane Hessel-Les Zéfirottes" livré en août dernier et construit avec de nombreuses solutions écologiques dont la paille, les énergies renouvelables ou encore la cogénération à huile végétale. Le groupe scolaire "Stéphane Hessel-Les Zéfirottes" est conçu pour accueillir jusque 650 enfants. Actuellement l’école tourne avec environ 530 enfants.

Une visite de l’école en compagnie de l’architecte, Christian Hackel de l’agence Méandre, et de Alain Bornarel du bureau d’étude "TRIBU", était organisé le dimanche. Nombreux ont été les visiteurs intéressés mais n’ont pas vus la paille car le bâtiment était terminé et opérationnel.

Pour ceux qui souhaitaient néanmoins voir une maison paille en construction, cela était également possible. La maitre d’ouvrage, Diana Tempia nous ouvrait son chantier de "l’Oasis des murs à pêches" ; une expérience concrète de bâtiment écologique, d’habitat collectif, de lieu de vie en cours de création avec les voisins comprenant une boulangerie avec du pain cuit au feu de bois, un groupement d’achat de produit bio, équitables et de locaux type AMAP. Un bar à vin/à bière/à soupes, un lieu d’exposition/de rencontres/de jeux... sont également prévus à terme. Nous étions accueilli par le concepteur, Philippe Liboureau et son équipe, et pouvions poser toutes les questions quand aux différents choix de conception et réalisation.

Lors de ce weekend, nous avons pu échanger avec de nombreux militants étrangers qui avaient fait le déplacement pour ce VMA. Bref, un weekend riche en échanges et découvertes.

++++++

Murs à pêches et à paille à Montreuil

Deux nouvelles maisons accolées aux anciens murs à pêches visité lors de Alternatiba.

Alternatiba  village des alternatives

Vue principal de la rue, orienté sud RDC : appartement pour personnes à mobilité réduite Débord toiture (végétalisée) à droite : abri d’accès, escalier métallique et passerelle. Les premières bottes de paille ont été placées pour montrer le principe d’isolation ; la suite sera réalisée sous forme de chantier participatif en février 2016 ( à confirmer).

Alternatiba  village des alternatives

Bâtiment secondaire au fond de cours avec le concepteur+spécialiste en paille+MOE Philippe Liboureau, membre de l’association « Compaillons ».

Alternatiba  village des alternatives

Intérieure du bâtiment secondaire (en haut) ; ossature bois.

Alternatiba  village des alternatives

Le plâtre des murs à pêches (mur à droite, partiellement restauré) sera appliqué au rdc des nouveaux bâtiments, sur l’enduit qui va couvrir les bottes en paille. Reportage : R.M./Bâtir Sain

Plus des photos

Annonce

 

Tapoté le 9 décembre 2015
par John Daglish
!

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ? (optionnel)

  • [Se connecter]

© 2017 Bâtir Sain. Mentions légales
Un site charlesque grâce au gentil spip.