Tous Approche 1 Approche 2 Approche 3 Architectes, professionnels du bâtiment 1 Compte rendu d’évenements Constructions Généralités Techniques Urbanisme

Rechercher


AG Réseau Ecobatir à Pont L’évèque

Lors de la dernière assemblée générale du Réseau Ecobatir qui s’est déroulée les 25, 26 et 27 novembre 2011 à Pont L’évèque, l’association BATIRSAIN était bien représentée avec 5 adhérents présents aux débats. Comme d’habitude, une visite d’un site exemplaire a ouvert ces rencontres : il s’agissait de l’Eco-domaine de Bouquetot en pays d’Auge. L’Eco-domaine est situé dans la ferme de Bouquetot à proximité du village de Saint Pierre Azif, à 5 km de Villers Sur Mer et appartient à la communauté de communes Cœur Côte Fleurie. Le domaine se compose, entre autres, de constructions traditionnelles avec de beaux toits de chaume, et de cabanes dans les arbres, beaucoup moins traditionnelles, qui sont louées en tant que gite…. Les activités de l’éco-domaine sont articulées autour de cinq thématiques : Agriculture biologique, énergies renouvelables, éco-construction, éco-tourisme, pédagogie. Plusieurs associations travaillent en synergie pour faire vivre ce domaine d’environ 70 ha. Nous avons en particulier visité la ferme de Spiruline et le digesteur de biomasse qui fournit l’engrais et la chaleur pour cette culture particulière. Il est également destiné à fournir en mode cogénération de l’électricité qui sera ré-injecté dans le réseau. Toute la biomasse est récoltée en circuit court dans les fermes alentours. Pour plus de renseignements : http://ecobouquetot.free.fr/ ; www.neosources.org ; www.spirulidaire.org ; www.elevagedesparts.com ; www.les-noctambulles-cabanes-deauvi...;; http://www.hyes.eu.

A la suite de cette visite intéressante, nous sommes entrés dans le vif des sujets. Le vendredi après midi était consacré à la présentation de l’activité du réseau sur ces 6 derniers mois, révelant la richesse des interventions et des reflexions ménées, en particulier sur deux thèmes de débats importants : La définition des matériaux bio-sourcés pour laquelle le réseau Ecobatir est reconnu comme un interlocuteur par la DHUP et l’analyse de la nouvelle Réglementation Thermique énergétique RT2012. Concernant les matériaux bio-sourcés, quelques différents existent entre la position du rapporteur de la DHUP et la position du réseau Ecobatir. Cette affaire est à suivre. Concernant la nouvelle réglementation thermique, un membre du réseau Ecobatir, patron d’une entreprise spécialisée dans la conception bioclimatique et les études thermiques bâtiment passif et basse consommation, a fait un décorticage en règle de cette RT2012. Il y a trouvé plusieurs « loups ». Un atelier s’est constitué pour établir une "réponse du réseau" sous forme de publication sur ce thème. Le samedi, le thème des débats concernait les systèmes de garantie alternatifs. Ce sujet reste toujours épineux quand un maitre d’ouvrage souhaite une construction « traditionnelle » (construction plutôt artisanale) réalisée avec des matériaux ou des procédés constructifs non estampillés par le CSTB. Différentes pistes ont été émises jusque la création d’une mutuelle sur le style des » motards en colère » qui a donné naissance à la mutuelle des motards qui reste une référence dans le domaine car elle est restée fidèle a ses revendications et donc une alternative effective aux assurances traditionnelles. Le dimanche a clôturé ces rencontres comme le veut la coutume avec l’assemblée formelle, vote des mentions proposées et des nouveaux adhérents. La prochaine assemblée générale du réseau aura lieu à Embrun au Gabion au printemps prochain.

 

Tapoté le 6 janvier 2012
par Gerard Knibbe - Trésorier
!

modération à priori

Ce forum est modéré à priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ? (optionnel)

  • [Se connecter]

© 2017 Bâtir Sain. Mentions légales
Un site charlesque grâce au gentil spip.