Tous Événements

Rechercher


Abonnenment aux actualités Image dun email dans lherbe

Recevoir les actualités de batir sain par email.

Liens sympas.

On va les mettre bientôt.

Actualités

 

Gisela Grangeret 1950 - 2016

L’association Bâtir-Sain a la tristesse de faire part du décès de

Gisela Grangeret,

survenu à l’âge de 66 ans.

Elle fut, en 1984, co-fondatrice de l’association Bâtir-Sain dont elle a été la présidente de 1985 à 2003.

Née en 1950 à Nagold en Forêt-Noire, elle passe son enfance à Langenfeld en République Fédérale. En 1960, sa famille déménage à Meissen en République Démocratique Allemande. Étudiante à l’Université Technique de Dresde, elle obtient le diplôme d’architecte en 1972. Épousant le Français Jean-Pierre Grangeret, elle quitte la RDA en 1977. Le couple a deux enfants, nés en 1985 et 1986. Ils réalisent de nombreux voyages et séjournent dans différents pays : France (environ 16 ans), Gabon (1979-80), États-Unis (1990-92), à nouveau Allemagne en 1999 et, depuis 2003, à Wermelskirchen où Gisela fut membre du conseil municipal pour le parti des Verts de 2009 à 2016. Elle a été porte-parole du groupe (2010-14) et s’est spécialisée dans le secteur développement urbain et transport. Elle décède après une longue et grave maladie le 23 novembre 2016 à Solingen.

Envoyé le 30 novembre par Renate Lance Otterbein

Si vous souhaitez présenter vos condoléances à la famille

Gisela Grangeret 1950 - 2016

Du mercredi 30 novembre à partir de 15h16
au mardi 31 janvier jusqu'à 16h16

Adresse de l'événement : Oups ! On n'a pas mis l'adresse du rendez-vous.

Tapoté le 2 décembre 2016
par John Daglish
!

Rencontre réseaux écobâtir à automne 2016 en Bretagne à Monteneuf (56380)

Date : 11, 12 et 13 novembre 2016 en Bretagne à Monteneuf (56380) Thématique : « Création de valeurs, création de richesse »

INTRODUCTION A LA THÉMATIQUE :

La richesse, une question de valeurs. La définition de ce qu’est la richesse et la façon de l’évaluer a évolué tout au long de l’histoire, en particulier selon les « valeurs » des époques (Perrin, 2011). Ainsi les outrances d’un capitalisme totalement débridé et mondialisé, dans lequel tout devient marchandise, et ses conséquences sur l’environnement, le social et l’économie, ramène régulièrement la question sur le devant de la scène.

« Être riche de » s’entend souvent, dans notre monde contemporain, d’un point de vue quantitatif : plus on aurait de quelque chose qui « a de la valeur », selon notre système de valeur, plus on serait riche. On voit donc par là que richesses et valeurs, et leurs polysémies s’imbriquent, se confondent parfois, sont indissociables. On voit également par là que, à l’instar de l’économie, chacun peut mettre et entendre dans ces mots un peu ce qu’il veut.

Le Réseau, au travers de sa Charte, pose pourtant clairement ses valeurs. C’est-à-dire qu’à un moment donné, malgré la diversité – ou grâce à elle – des personnes riches de leurs différences comme de leurs convergences ont donné un sens précis au mot valeur et au mot richesse (une prouesse quand on connaît la « richesse » – la diversité ? – des personnalités qui constituent le Réseau).

Pour notre Réseau, acteurs de la construction, de l’aménagement, de l’habitat (dans son sens le plus large) les champs qui interprètent ces notions sont variés et les points de vue très divers, qu’ils s’agisse d’économie, de social/sociétal, d’écologie, de sociologie/psychologie, d’éducation…

Nos manières de percevoir notre impact au monde sont de fait imprégnées de nos valeurs, et nos capacités d’agir dépendent ainsi de nos richesses. Chacun attrape donc ces notions sous son propre angle, la richesse du Réseau étant de permettre à ces approches de se rencontrer, de se nourrir mutuellement, à l’instar de cet adage : « si j’ai une idée, et que je te la donne, et que tu as une idée, et que tu me la donnes, nous repartirons tous les deux plus riches avec deux idées chacun ».

Les rencontres de Monteneuf s’inscrivent dans ce foisonnement d’échanges de points de vue sur ce qu’est la valeur, ce que sont les valeurs, ce que peut être la richesse, nos façons de participer à cette entreprise merveilleuse qu’est de faire société. Création, captation, partage, don, échange, fins et moyens, propriété, bien commun… nous ferons de ces rencontres un espace dans lequel nous pourrons nous réapproprier des enjeux dont nous avons été dépossédés par certains apprentis sorciers que l’on appelle parfois économistes !

Inscriptions

Rencontre réseaux écobâtir à automne 2016 en Bretagne à Monteneuf (56380)

Du vendredi 11 novembre au dimanche 13 novembre

Adresse de l'événement : Centre Les Landes 56380 Monteneuf

Tapoté le 4 novembre 2016
par John Daglish
!

Visite agrandissement maison en paille, Palaiseau (91)

maison paille

Visite agrandissement en paille, Palaiseau (91)

Visite d’un agrandissement en ossature bois remplissage bottes de paille, enduits extérieurs chaux-sable, et intérieurs terre-sable. Isolation extérieure de l’existant en liège et verre cellulaire pour le soubassement. Isolation des combles en ouate de cellulose. Chauffage par insert bois avec réseau de distribution d’air chaud et VMC double flux. Chauffe-eau solaire, cuve de récupération d’eau de pluie. Visite en présence des maîtres d’oeuvre, Corinne et Frédéric Bricout (propriétaires).

RdV le dimanche 16 octobre à 16 à 18h. La participation est gratuite et limitée à 20 personnes.

Merci de nous confirmer votre présence ; vous recevrez ensuite l’adresse exacte : Visite sur réservation à HelloAsso.

Visite agrandissement maison en paille, Palaiseau (91)

Le dimanche 16octobre de 16h00 à 18h00

Adresse de l'événement : Palaiseau Oups ! On n'a pas mis l'adresse du rendez-vous.

Tapoté le 4 octobre 2016
par John Daglish
!

Visite Usine Le Relais Métisse, Billy-Berclau (62)

Visite Usine Le Relais Métisse, Billy-Berclau (62)

Lundi 3 octobre 2016

Métisse est une gamme d’isolation thermique & acoustique en coton recyclé pour le bâtiment fabriqué par Le Relais* à Billy-Berclau (62) .

* Le Relais est un réseau d’entreprises qui agit depuis 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables. Membre d’Emmaüs France, il base son action sur la conviction que le retour à l’emploi des personnes en difficulté est un moyen de les aider à préserver leur dignité et à retrouver une place dans la société. Il a développé pour cela plusieurs activités économiques, qui lui ont permis de créer à ce jour plus de 2 400 emplois.

Le voyage serait organisé en covoiturage à partir de Paris, départ autour de 8h vers la Porte de la Chapelle ou bien rendez-vous sur place vers 10h30 à Bruay-la-Buissière. En fonction du nombre de participant nous pouvons envisager de vous récupérer en gare de Béthune (à 1h20 de TGV depuis Paris Nord) avec une ou deux fourgonnette (à vérifier).

- 1/ RDV à 10h30 : Usine Le Relais Métisse - Adresse : Bd E, 62138 Billy Berclau Visite de l’usine de transformation des fibres en panneaux isolants Accompagnant :Vianney Sarazin (Resp. Site de Production Métisse) +Visite éventuelle de l’usine Minot Recyclage Textile basée à proximité transformation des vêtements de seconde main en différentes fibres

- 2/ 12h15 : Départ vers vers le Relais Nord Pas de Calais - Adresse : Rue du Chemin des Dames, 62700 Bruay-la-Buissière 12h45 : Repas sur le Site du Relais à Bruay-la-Buissière

- 3/ Visite à 14h00 : Visite du site historique du Relais, centre de collecte et de tri du textile, atelier de transformation coton, atelier de tri chaussure, boutique de Fripes Dingue Fring, Communauté Emmaüs Accompagnante : Martine Chwalik (Chargée des Partenariats Relais France)

- 4/ 16h30 : Retour vers la région parisienne

En fonction du nombre de participant nous pouvons envisager de vous récupérer en gare de Béthune (à 1h20 de TGV depuis Paris Nord, train aller devant arriver avant 10h et train retour à partir de 16h30) avec une ou deux fourgonnette.

Visite sur réservation à HelloAsso

Compte rendu Visite Usine d’isolation Le Relais Métisse

Compte rendu Visite Le Relais Nord Pas de Calais (centre de collecte et de tri du textile)

Visite Usine Le Relais Métisse, Billy-Berclau (62)

Le lundi 3octobre

Adresse de l'événement : Billy-Berclau (62)

Tapoté le 6 septembre 2016
par John Daglish
!

Atelier de fabrication de briques d’adobe, Rosny-sous-Bois (93)

Atelier de fabrication de briques d’adobe* – éco-école des Boutours 2, Rosny-sous-Bois (93)

briques d’adobe

Groupe scolaire des Boutours : à gauche l’école existante, à droite le projet d’extension

Dans le cadre de la construction de l’éco-groupe scolaire des Boutours, la ville de Rosny-sous-Bois propose des stages de fabrication de briques d’adobe, mêlant apprentissage et participation. Encadrés par le formateur Denis Coquard, ces stages couvriront la composition, le malaxage, le moulage des briques et leur ramassage après premier séchage.

Les stages auront lieu de 9h à 18h, sur deux jours (6 sessions possibles).

· Jeudi 21 et vendredi 22 juillet (complet)

· Jeudi 28 et vendredi 29 juillet

· Jeudi 4 et vendredi 5 août

· Jeudi 11 et vendredi 12 août

Les briques fabriquées lors de ces ateliers seront utilisées pour construire les cloisons des dortoirs.

Formation gratuite – repas du midi fourni – pas d’hébergement prévu

Lieu des ateliers : Complexe sportif Gabriel Thibault – 8 rue du 18 juin 1940 (RER E – arrêt Rosny-sous-Bois – 5 à 10 min de marche pour atteindre le complexe, ou bus).

Inscriptions par mail à : flambard@mairie-rosny-sous-bois.fr

* Les briques d’adobe sont des briques de terre crue, constituées d’un mélange d’argile, de limon, d’eau et de paille. Elles sont façonnées, puis séchées au soleil.

Vous trouverez plus d’éléments prochainement sur le site de la ville, rubrique Agenda 21 :

http://www.rosny93.fr/-Agenda-21-

Atelier de fabrication de briques d’adobe, Rosny-sous-Bois (93)

Du jeudi 28 juillet au vendredi 29 juillet Du jeudi 4 août au vendredi 5 août Du jeudi 11 août au vendredi 12 août

Adresse de l'événement : Rosny-sous-Bois (93) Oups ! On n'a pas mis l'adresse du rendez-vous.

Adresse de l'événement : Rosny-sous-Bois (93) Oups ! On n'a pas mis l'adresse du rendez-vous.

Adresse de l'événement : Rosny-sous-Bois (93) Oups ! On n'a pas mis l'adresse du rendez-vous.

Tapoté le 18 juillet 2016
par John Daglish
!

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 | ...

 

 

 

© 2019 Bâtir Sain. Mentions légales
Un site charlesque grâce au gentil spip.